Historique

L'Abbaye du Cordon Rouge, Vert et Blanc de Palézieux

L’abbaye du Cordon Rouge, Vert et Blanc de Palézieux a été fondée en 1806 par 11 jeunes gens de la localité. Les livres des procès-verbaux contiennent donc bientôt deux siècles de souvenirs.

Un document relate qu’à l’assemblée de 1899, la société décide de verser Fr. 300.- à la Commune pour l’aménagement de la butte des cibleries, et la pose de 6 cibles.

Lors de l’Assemblée générale de 1902, Auguste Graz propose qu’une Commission soit nommée afin d’élaborer de nouveaux règlements car ceux-ci datent déjà de 1866 et ne correspondent plus à l’époque actuelle. En 1903, les nouveaux statuts entrent en vigueur.

En 1904, suite à un rapport de M. Pasche, Syndic, la Société alloue un subside de Fr. 50.- à la Commune pour le pare-balles du stand.
Les procès-verbaux du centenaire rappellent qu’en 1906, 178 personnes ont participé au banquet qui coûtait Fr. 1,80 et pour lequel 650 bouteilles de Chexbres avaient été achetées au prix de Fr. 0,70. Il n’est pas spécifié si elles ont été toutes consommées…mais il est permis de penser qu’à l’époque déjà, on ne se laissait pas avoir soif.

Vu les circonstances (guerre), et le fait que l’on ne pourrait pas obtenir de munition, l’assemblée générale décide de ne pas célébrer la fête de 1915. La même décision est prise en 1916-1917 et 1918. Par contre, les brassards dans un état pitoyable seront renouvelés.
Lors de l’assemblée générale du 2 mars 1919, les membres laissent le soin au Comité de fixer le jour du tir, vu l’incertitude où nous nous trouvons au sujet de la…ligne de tir. En 1921, il est alloué un subside de Fr. 2000.- pour cette dernière.

Stand de base crée en 1854 (Photo des années 1960)

Il est admis en 1922 que les marqueurs marquent les points avec une palette. En cette même année, M. Adrien Perroud décède dans sa 18e année de présidence.

Dès 1924, il est laissé au tireur la faculté de tirer couché. Cette possibilité est étendue à toutes les armes dès 1925. Seuls les vétérans bénéficient d’une bonification.

Il est décidé en 1926 de mettre en place une Cible réservée à l’achat d’un Drapeau.

A partir de 1928, les Abbayes de cordon rouge-vert et blanc de Palézieux et les Fusillers d’Oron-Palézieux tirent le même week-end au stand du village. La fête dite de l’Abbaye devient commune.

Graduées à 50 points, les cibles d’un diamètre de 1,5 m. passent à 100 points. La cible Société comptera 5 coups au lieu de 3. Le total des 5 balles déterminera le rang. En cette année, de nombreuses séances de Comité ont lieu. Point principal : nouveau Drapeau. Chacun a son avis sur le sujet. Après quelques prises de becs, plusieurs projets seront présentés à la prochaine assemblée générale.

La Bannière actuelle a été choisie par les 19 membres réunis en AG le 2 mars 1930. Ces derniers décident que les dimensions de la nouvelle Bannière seront de 170×170 cm. Elle comportera en son centre l’écusson vaudois avec la devise  » Liberté et Patrie « . Derrière l’écusson, on devine deux fusils croisés. Le tissu est strié verticalement, de cordons rouges, verts et blancs. Les inscriptions seront supprimées, mais figureront sur  » la cravate aux 2 rubans  » aux couleurs de la Commune. Le texte sera le suivant : Cordon rouge-vert et blanc, Palézieux 1806-1930. La broderie à la machine l’emporte sur celle à la main. Le travail sera effectué par la maison Fraeffel. Les sociétés marraines seront : Les Armes de guerre de Palézieux et l’Abbaye d’Oron-Palézieux.

Le 24 mai, lors de l’inauguration, une assiette-souvenir confectionnée par l’Ecole de céramique est remise à chaque membre. D’un diamètre de 32 cm, elle comporte en son centre une reproduction réduite de la bannière.

Coût des réalisations : Fr. 750.- pour le drapeau, à payer dans les 30 jours.

Fr. 20.- pour 170 plats-souvenirs à payer dans les 2 mois.

Sur proposition de l’Abbé-Président Paul Chamot, la  » vieille bannière  » sera donnée au musée de l’Arsenal de Morges.

Forte aujourd’hui de 190 membres, l’abbaye est mixte. Les statuts complètement refaits, ont été adoptés par l’assemblée générale du 30 avril 1998. Pour être membre de la société, il faut jouir de ses droits civiques et en particulier répondre aux conditions suivantes :

  • Etre homme ou femme de nationalité suisse

  • Avoir 16 ans révolus

  • L’admission ou la reconnaissance de ce citoyen ou citoyennes étranger(ères), de père ou mère Suisse, ou résident en Suisse, sont tranchées par le Conseil

  • Avoir acquitté sa finance d’entrée et payé sa cotisation annuelle. La reconnaissance de Fr. 30.- et la finance d’entrée dans la confrérie de Fr. 120.-

Anciennement organisée chaque année, la fête d’Abbaye se déroule tous les deux ans depuis 1997, alternativement avec l’Abbaye des Fusiliers des paroisses d’Oron-Palézieux dans un superbe stand construit en 1995 disposant de 4 cibles électroniques. Une buvette intérieure et une cantine extérieure accueillent les tireurs. Il y a même une possibilité de location pour des fêtes privées.

Le tir a lieu à 300 mètres sur cibles à 100 points. Trois (3) rois sont couronnés lors du palmarès.

Le 200ème Anniversaire de l’Abbaye fut une grande manifestation organisée en 2006

Dans les années 2000, la notion de fusion explose dans le Canton de Vaud. La pression politique, économique, démographique et sociale, contraint les Communes à envisager des fusions avec certaines de ses voisines afin d’optimiser les budgets, de rentabiliser la dépense des infrastructures à créer ou à rénover, ainsi que de devenir une place plus forte et reconnue par les autorités régionales, cantonales et fédérales.

Ecoteaux, Palézieux, Oron-la-Ville, Châtillens, Chesalles-sur-Oron, Vuibroye, Oron-le-Châtel, Bussigny-sur-Oron, Les Thioleyres et les Tavernes se sont ainsi unis le 1er janvier 2012 pour ne devenir que la seule Commune d’Oron.

Suivant cette tendance, plusieurs Sociétés d’Abbaye de la région ont entamé une réflexion de fusion depuis quelques temps déjà et des démarches ont été entreprises par un groupe de passionnés.

Le 2 septembre 2011 lors de l’assemblée constitutive, la Société de l’Abbaye de la Haute-Broye a vu officiellement le jour, issue de la fusion entre l’Abbaye du Cordon Rouge, Vert et Blanc de Palézieux et celle des Fusiliers d’Oron-Palézieux.
A ce jour, d’autres Abbayes locales réfléchissent à l’intégration dans nos rangs.

Le Conseil fondateur de l’Abbaye de la Haute-Broye est composé de James Carruzzo (Abbé-Président), Yann Stucki (Lieutenant d’Abbé), Steve Mercanton (Greffier), Etienne Chamot (Trésorier), Stéphane Bussard (Chef des tirs), Pascal Dufey (Intendant) et Thierry Muser (Membre).

Ce même Conseil a organisé la fête de l’Abbaye qui eut lieu du 14 au 17 juin 2012. Le temps fut absolument magnifique et les participants nombreux (104 tireurs, 200 inscriptions pour le banquet au battoir de Palézieux-Village. On pouvait pas plus, c’était plein !)

Il a été décidé en Assemblée Générale que la fête de l’Abbaye a lieu tous les deux ans.

Yann Stucki, Lieutenant d’Abbé retraité
Extrait partiel de la brochure: « 200e Abbaye du Cordon Rouge, Vert et Blanc Palézieux » Editée en 2006


Le serment ci-dessous a été solénnisé ensuite de la lecture de son formule et du formel général de la Loi du 25 mai 1803 par toute la Société réunie sans les armes le 13 juin 1807 et signé par Roberty, Juge de Paix

« Je jure d’observer de tout mon pouvoir les Lois et Règlements de la Société & d’avoir toujours dans tout ce qui sera discuté la vérité & la justice devant les yeux, de m’opposer avec tout le zèle & toute la force dont je suis capable, à tout ce qui pourrait nuire aux Règles de ladite société & de procurer son bien, son honneur & son avantage, ainsi que de tenir Secret les choses & affaires qui ne ce doivent déceler, sinon en tenir & lieu convenable, de dénoncer sans aucun support de personne tout ce que je pourrais voir de contraire aux Règlements de ladite Société. Je jure toutes ces choses par ne Nom du Dieu fort comme je veux qu’il m’assiste à mon dernier jour. »

Guillaume Tell, Tireur de précision Suisse avec son Arbalète
Retour en haut